
Comment prendre soin de vos pièces soeur ?
Nos conseils et astuces d'entretien.
LA MAILLE
Nos créations sont confectionnées à partir de fibres de qualité qui demandent une attention particulière.

Il est important de toujours vous référer aux indications sur l'étiquette de composition et d'entretien.
1 - LE LAVAGE
Le lavage à la main est à privilégier pour l'entretien de vos mailles.
- Il se fait à l'eau froide (la maille aime l'eau, mais pas la chaleur),
- Utilisez une lessive spéciale laine, de préférence liquide, les lessives en poudre peuvent laisser des traces,
- Evitez les adoucissants, cela endommagerait les fibres de votre pull,
- Attention, le lavage à la main doit se faire sans « trempage », sinon votre pièce risquerait de feutrer,
- Rincez abondamment à l'eau claire, sans tordre votre pièce pour ne pas l'abimer,
- Malaxez légèrement votre pull en l'enroulant dans une serviette de toilette pour enlever l'excédent d'eau avant de le faire sécher.
Le lavage en machine avec un programme laine est possible si l'étiquette d'entretien vous l'indique.
Dans ce cas :
- Lavez à l'envers pour éviter les accrochages,
- Utilisez un sac de lavage si possible,
- Le lavage se fait à froid également,
- Et l'essorage ne doit pas dépasser 400 tours par minute,
- Nous vous recommandons de toujours utiliser une lessive adaptée à la laine, de préférence liquide et en petite quantité. L'utilisation d'un adoucissant est à éviter.
2 - LE SÉCHAGE
La maille doit être séchée de préférence à plat, à l'abri de la lumière du soleil afin de conserver sa forme et sa couleur d'origine.
Nous vous recommandons donc d'éviter les cintres, qui détendent les fibres et déformeraient votre maille. Le séchoir n'est pas recommandé. Rangez votre article dans un endroit sec, à l'abri de la lumière.
Certaines mailles préfèrent le nettoyage à sec, référez-vous aux indications sur l'étiquette de composition et d'entretien.
3 - LE BOULOCHAGE
Gardez à l'esprit que la laine de qualité par définition est une matière qui dégage naturellement un surplus, c'est pourquoi elle rejette un excédent de matière qui forme des bouloches à certains endroits de frottement.
Nous vous recommandons pour les mailles fines, telles que le cachemire, la laine mérinos d'utiliser un peigne à cachemire. Mettez votre pièce à plat et peignez-la délicatement en appliquant une légère pression. Pour les mailles plus épaisses, il existe des rasoirs électriques spécialisés qui n'abiment en rien vos pièces préférées !
LA SOIE
La soie est une matière noble et délicate qui dure très longtemps lorsqu'elle est bien entretenue.

1 - LE LAVAGE
Nous recommandons un lavage à la main plutôt qu'en machine.
- Le lavage se fait à l'eau froide et non tiède,
- Ne pas faire tremper plus de quelques minutes votre vêtement,
- Faites attention à ne pas frotter ou froisser votre vêtement lors du lavage, la soie est fragile, cela pourrait laisser des marques,
- Nous vous recommandons d'utiliser une lessive liquide et délicate, adaptée à la soie.
2 - LE SÉCHAGE
Nous vous recommandons de faire sécher votre article directement sur cintre à l'air libre, mais à l'abri du soleil pour éviter toute décoloration. Vous pouvez aussi sécher au préalable votre article dans une serviette pour enlever l'excédent d'eau, mais ne surtout pas froisser votre blouse ou robe pour ne pas en abimer les fibres. Dans certains cas nous recommandons également le nettoyage à sec.
3 - LE REPASSAGE
Si vous souhaitez repasser votre article, nous vous recommandons de le faire sur l'envers du vêtement, et d'utiliser une pattemouille légèrement humide. Le fer devra être sur la position « soie » s'il y en a une, et au plus bas, pour ne pas abimer les fibres. Vous pouvez également steamer votre vêtement si vous avez le matériel nécessaire.
LE DENIM
Nos créations sont confectionnées à partir de fibres de qualité qui demandent une attention particulière.
Nous recommandons de laver votre pièce en denim une première fois avant de la porter. Les fibres vont par défaut se resserrer et la taille s'ajuster légèrement, votre pièce se détendra à nouveau par la suite, au porté. Dans tous les cas, il est important de toujours vous référer aux indications sur l'étiquette de composition et d'entretien.

1 - LE LAVAGE
Tout d'abord, veillez à ce que rien ne soit oublié dans les poches de votre jean avant le lavage, afin d'éviter une décoloration des tissus.
Le lavage est possible en machine avec un cycle à froid ou basse température.
- Lavez à l'envers pour éviter les accrochages ainsi qu'un délavage trop intense et trop rapide,
- Lavez à froid ou à basse température, le lavage à 30° est possible si l'étiquette l'indique mais il peut engendrer un rétrécissement de la matière,
- L'essorage ne doit pas dépasser 400 tours par minute maximum,
- Utilisez toujours une lessive adaptée au denim, de préférence liquide et en petite quantité.
Gardez à l'esprit que le denim est une matière naturelle, qui va se patiner et évoluer au fil du temps, c'est ce qui rend votre pièce unique. Le denim va dégorger et se délaver plus ou moins lors des différents lavages. La fibre du denim va se tendre, puis se détendre à nouveau au porter. Ceci peut également engendrer une légère différence de longueur par rapport à un jean non lavé.
2 - LE SÉCHAGE
Limiter l'essorage permet de ne pas accentuer le délavage de votre pièce.
Afin de faire sécher le denim sans déformer la fibre, il est conseillé de le faire sécher la taille vers le bas (s'il s'agit d'un jean) ou à plat, à l'air libre si possible.
LA MAROQUINERIE
Le cuir est une matière naturelle, qui demande beaucoup de délicatesse.
Avec le temps, il évolue et acquiert une patine :
cette usure naturelle se manifeste par des variations de couleurs et de texture.
Il convient de le protéger de l'humidité, d'une exposition prolongée à la lumière et d'une chaleur trop intense.

Voici quelques conseils pour vous aider à entretenir vos sacs et autres petits articles en cuir :
- Nous vous conseillons de protéger vos articles de l'humidité (pluie) et de toute source de chaleur (radiateur, soleil),
- En cas de contact avec de l'eau, n'essuyez pas le cuir, tamponnez-le avec un tissu de couleur naturelle pour absorber le liquide,
- Selon le type de cuir, vous pouvez l'entretenir régulièrement avec un lait adapté à la maroquinerie (lait SAPHIR disponible à la vente dans nos boutiques), ce qui vous permettra d'atténuer les traces, rayures et éventuelles griffures,
- Prenez particulièrement soin des sacs blancs ou clairs pour éviter les salissures, car il est difficile de les nettoyer,
- Évitez les chocs sur les parties métalliques, car la finition risquerait de se détériorer,
- Ne surchargez pas trop votre sac afin qu'il garde sa forme d'origine le plus longtemps possible.
Lorsque votre sac n'est pas porté, conservez-le dans sa housse de protection, garni de papier de soie pour conserver sa forme, à l'abri de la lumière et de l'humidité.
Attention aux transferts de couleur :
Votre vêtement peut déteindre sur le cuir, évitez donc les contacts avec les manteaux et textiles bruts qui dégorgent comme les jeans foncés par exemple, leurs pigments colorés peuvent transférer sur le cuir et endommager le sac de manière irréversible, et vice versa.
LES CHAUSSURES
Toutes nos chaussures ont des semelles en cuir, gage de qualité.
Pour les protéger, nous vous recommandons de faire poser un patin à l'avant de vos souliers. La semelle neuve sera ainsi moins glissante par temps de pluie.

Pour nos chaussures en cuir, nous vous recommandons de les nettoyer à l'aide d'un chiffon doux et de les cirer régulièrement.
Pour la croûte de cuir ou le daim, pensez à imperméabiliser vos souliers. Pour les nettoyer, utilisez une brosse douce et une petite gomme pour enlever des tâches éventuelle.
Pour nos chaussures en cuir façon python ou croco, nous vous recommandons d'utiliser un lait hydratant, telle que la crème universelle SAPHIR disponible à la vente dans nos points de vente.
Si vos chaussures prennent la pluie, surtout laissez-les bien sécher quelques jours avant de les ranger. N'oubliez pas que vos chaussures ont besoin de respirer, nous recommandons de ne pas les porter plus de 2 ou 3 jours d'affilé, si vous ne voulez pas user vos souliers de manière prématuré.
Enfin, lorsque vous ne portez pas vos souliers, prenez bien soin de les ranger dans leur pochette, si possible garnis de papier de soie ou avec des embauchoirs afin qu'ils conservent leur forme originale.